Comment choisir une bonne tisane ?
En 2023, le marché mondial de la tisane s’élevait à plus de 5,5 milliards USD et sa croissance devrait atteindre les 5,8 % par an durant les 10 prochaines années. Mais comment les nouveaux consommateurs font-ils pour s’y retrouver dans ce vaste marché ? Comment choisit-on une bonne tisane ? Herba Infusa vous propose un dossier complet sur ce sujet.
Qu'est-ce qu’une tisane ?
Il existe plusieurs modes de préparation d’une tisane (infusion, macération, décoction). Pour des raisons de praticité, le mode de préparation le plus utilisé est l’infusion. L’infusion consiste à verser de l’eau chaude, et non bouillante, sur les plantes. C’est une technique utilisée pour le thé ou la tisane.
La tisane est une boisson sans théine, obtenue généralement par l’infusion de plantes souvent consommées pour leurs bienfaits. Au contact de l’eau chaude, la plante libère ses principes actifs. L’eau chaude sert de solvant pour extraire les ingrédients qui vont avoir un effet sur le corps.
Répondre à un objectif
La tisane, contrairement au thé, peut être préparée avec des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’écorce ou encore des racines. Cette diversité de choix permet à la tisane d’avoir une palette de saveurs variées en fonction de la partie de la plante utilisée. Les consommateurs de tisanes recherchent un plaisir gustatif, une expérience sensorielle ou encore des vertus thérapeutiques.
Dans le monde de la phytothérapie, boire une tasse de tisane, c’est boire le totum de la plante, c’est-à-dire l’ensemble des principes actifs qu’elle possède. Cette action permet de réduire et de réguler les effets indésirables sur l'organisme. Les principes actifs étant moins concentrés par rapport à un médicament, les effets sont plus lents.
À l’inverse, la prise d’un médicament n’impose pas un tel délai d’action, car le corps ingère une concentration de principes actifs. C’est notamment un motif des effets indésirables qu’il est possible de subir après une prise médicamenteuse.
L’automédication n’est pas recommandée, en cas de doute consulter un médecin.
Qualité des plantes
Lorsque les tisanes sont consommées en vrac, il est facile de vérifier la qualité de ce qui est consommé. L’aspect et la couleur de la plante ne doivent pas être détériorés. Il est important de sentir l’arôme qui s’en dégage et ne pas hésiter à manipuler la plante sèche entre les doigts pour en vérifier la texture (si possible). Des parties brunies sont signe de détérioration de la plante ou d’un mauvais séchage.
Il est plus compliqué d’effectuer le même travail lorsque la tisane est vendue en sachet individuel. Il sera primordial de se rattacher aux conditions de culture de la plante et notamment de s’assurer que la tisane est certifiée biologique. Un label BIO garantit l’absence de pesticides et la non-présence d’OGM dans les produits.
En 2023, 45 % des consommateurs de tisanes ont privilégié des produits biologiques.
Pour plus de détails : Labels bios : comment vous y retrouver
L’origine du lieu est un critère personnel, c’est avant tout l’adéquation du climat et du terroir qui va influer sur la qualité de la plante.
Mode de consommation
Il existe plusieurs modes de consommations des tisanes, le vrac est privilégié et représente 60 % du marché des tisanes de haute qualité. Elles permettent aux consommateurs de contrôler la quantité utilisée et d'observer la qualité des plantes. De plus, elles offrent une meilleure infusion et une plus grande libération des arômes. C’est également privilégié, car c’est un mode plus économique et écologique.
Les sachets individuels sont pré-dosés et fermés ce qui rend difficile le contrôle qualité de la part du consommateur. Souvent, de nombreux arômes artificiels sont ajoutés pour leurrer le consommateur. La composition du sachet entre désormais en jeu car au contact de l’eau chaude des molécules se détachent et sont ingurgitées. Cependant la part du marché des sachets individuels reste significative pour des raisons de praticité.
En 2023, 20 % des amateurs de tisanes ont déclaré préparer leurs propres mélanges à la maison.
Droit à l’erreur
Les préférences de chacun influencent le choix d’une tisane simple ou composée. L’expérimentation est encouragée, elle permet de découvrir de nouvelles combinaisons gustatives. Environ 50 % des consommateurs de tisanes aiment essayer de nouveaux mélanges et saveurs régulièrement. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, variez les mélanges et partez à la découverte de nouvelles expériences et de bienfaits.
La sélection d’une bonne tisane répond à quelques critères : vos besoins, la qualité des plantes sèches et ne pas avoir peur d’essayer. Herba Infusa prend le temps de vous aider si vous avez des doutes ou des questions.
Sources :
Technavio, Herbal Tea Market by Product and Geography - Forecast and Analysis 2023-2027, Avril 2023
Mintel, Herbal and Specialty Tea – US, 2023
Organic Trade Association, U.S. Organic Industry Survey, 2023
Consommation bio : les Français ont modifié durablement leurs pratiques | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 15 mars 2019
Euromonitor International, Tea in Western Europe, Février 2023
Statista, Global Herbal Tea Market Size and Share, 18 décembre 2023
Packaged Facts. (2023). Local and Artisan Foods and Beverages: U.S. Market Trends