Deux univers, une infusion : la différence entre le thé et la tisane
Le thé et la tisane sont des boissons mondialement populaires qui sont consommées de diverses manières (habitudes, rituels, actions médicinales, sociales…). Froides ou chaudes, elles se consomment de la même manière. Pourtant, malgré une apparence qui semble similaire, ces deux boissons sont fondamentalement différentes.
Le thé : 1 seule plante et 6 variétés
Le théier (Camellia simensis) est un arbuste originaire du sud de la Chine, il est principalement cultivé dans les zones montagneuses d’Asie tropicale et au Japon, car il a besoin d’un climat doux et humide.
Grâce à des variations de méthodes de séchage et de roulage de la feuille, il existe 6 différents thés et chaque variété possède un temps d’infusion bien précis.
Les feuilles de thé contiennent de la théine, une molécule excitante similaire à la caféine qui serait antioxydante et bénéfique sur notre système cardiovasculaire.
Le thé ralentit l'absorption de fer par l’organisme aussi, on évite d’en proposer à des personnes anémiques. Il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes carencées en fer cependant, il n’est pas interdit. Comme le café, une consommation prolongée jaunit les dents.
La tisane : une large palette de saveurs
La tisane, contrairement au thé, peut être préparée avec des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’écorce ou encore des racines. Cette diversité de choix permet à la tisane d’avoir une palette de saveurs variées en fonction de la partie des plantes utilisées.
Sans théine, la tisane est une boisson qui peut être consommée à tout moment de la journée. Les tisanes sont souvent appréciées pour leurs propriétés apaisantes, revigorantes ou médicinales. C’est une boisson plaisir ou préventive.
Bien que le thé et la tisane puissent sembler similaires, ils offrent des expériences gustatives et des bienfaits pour la santé uniques.