Comment lire une étiquette de tisane ? (partie 2)
Dans l’article “Comment bien lire une étiquette ? (Partie 1)” un tableau récapitulatif reprend les éléments obligatoires qui doivent figurer sur une étiquette de tisane, les sources réglementaires sont reprises et ordonnées : Lire l’article “Comment bien lire une étiquette (Partie 1)”
La France est connue pour ses lourdeurs administratives et les petites structures ont souvent bien du mal à se frayer un chemin parmi les géants du secteur.
Les boutiques indépendantes, les petits producteurs, les herboristes, les commerçants de votre marché de quartier... N’ont pas la même force que les grandes enseignes bien organisées.
L’achat dans des petites structures permet d’apporter :
Soutien à l'économie locale
Création d'emplois
Conservation de méthodes artisanales
Respect de l'environnement
Conservation des variétés locales
Les petites structures ont souvent un accès limité aux ressources financières, aux technologies avancées et aux marchés. Cette limitation empêche de répondre aux normes de certification coûteuses ou de produire en grandes quantités.
La lecture d’une étiquette de tisane vendue par une petite structure (marque indépendante, boutique de quartier, paysan producteur, herboriste…) doit surtout comporter le nom vernaculaire (nom commun) et latin de la plante, c’est la base pour comprendre ce que vous consommez. À défaut de l’avoir sur le sachet, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de la marque et / ou de discuter avec le producteur au marché.
Pour comprendre pourquoi il est primordial d’avoir le nom botanique de la plante : Lire l’article “En perdre son latin”.
Le rôle du consommateur ne s’arrête pas à l’acte d’achat, son pouvoir est bien plus important, c’est une force d’encouragement. L’éducation et la compréhension des réalités qui entourent les petites structures permettent de les soutenir. Privilégiez l'achat direct en dehors des grandes surfaces. Cela garantit la perception d’une rémunération équitable. Encouragez des jeunes marques qui travaillent avec des petits producteurs, cela va les aider à augmenter leur visibilité et à renforcer leur position sur le marché.
En soutenant des jeunes marques, c’est émettre un choix conscient qui peut avoir des impacts positifs sur l'économie locale, la qualité des produits, et la durabilité environnementale. En faisant preuve de compréhension et en adaptant vos attentes, vous pouvez jouer un rôle crucial dans la promotion d'un système agricole et commerciale plus équitable et durable.
En suivant ces conseils, vous serez mieux armé pour naviguer dans le monde des tisanes et choisir des produits de qualité qui répondent à vos attentes.
Valable pour toutes les petites structures qui cherchent à se frayer un chemin dans le monde impitoyable de l’économie de marché.