En perdre son latin

Le latin ne s’emploie plus au quotidien, mais reste présent dans nos vies, Herba Infusa vous explique l’importance des noms botaniques dans l’art de la tisane : la précision et la clarté sont essentielles. Herba Infusa et son Maître Infuseur utilisent principalement les noms botaniques des plantes pour travailler.

N’avez-vous jamais dit “in vino veritas” (dans le vin la vérité) lors d’un apéro ? N’avez-vous jamais dit “alea jacta est” (les dés sont jetés) en vous prenant pour César ? Tout comme un village peuplé d’irréductibles Gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, le latin n’a pas encore dit son dernier mot.

L’importance de nommer une plante en latin s’explique pour plusieurs raisons : 

C’est une communication scientifique universelle qui n’oblige pas une traduction.

Botaniquement parlant, le tilleul de nos jardins se dénomme Tilia cordata et ce dans toutes les langues.

C’est une source d’indices qui permettent d’identifier les propriétés d’une plante plus facilement.

En latin “matri” signifie “matrice, reproduction femelle”. Pour les anciennes civilisations, une Matricaria chamomilla coupée en deux rappelait la forme d’un utérus (l’intérieur est creux). Et effectivement, la camomille allemande peut soulager les douleurs menstruelles, elle possède un effet antispasmodique et calmant. Par ailleurs, l’utilisation d’une autre “camomille” n'aura pas les mêmes effets escomptés que la Matricaria chamomilla.

Source : Franz Eugen Köhler, in Köhler's Medizinal-Pflanzen

C’est un outil remarquable pour identifier ce que l’on consomme.

La sauge officinale (Salvia officinalis) est à distinguer de la sauge de Russie (Perovskia), et pour cause… Cette précision permet surtout de distinguer les plantes comestibles et toxiques d’une même espèce.

Le monde végétal n’est pas si différent du monde animal. Souvenez-vous à l’école primaire, les enfants apprennent que l’espèce Homme (Homo sapiens) appartient à la famille des Hominidés; le latin nous permet de situer la plante ou l’animal sur l’arbre du vivant.

N’est-ce pas drôle d’utiliser une langue morte pour nommer du vivant ?

Enfin, en utilisant les noms botaniques, Herba Infusa met en lumière l’importance des espèces végétales individuelles et encourage la préservation de la biodiversité. Les amateurs de tisanes contribuent ainsi à la conservation des écosystèmes fragiles.

Précédent
Précédent

Une union pour la vie : l’amour cellulaire à travers les âges

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’un Maître Infuseur ?