Une union pour la vie : l’amour cellulaire à travers les âges

Quel est le point commun entre Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill et Léonardo DiCaprio dans Titanic ? Leur histoire d’Amour avec un grand A. Au premier regard, ce sont deux êtres qui se sentent irrésistiblement attirés et qui sont prêts à tous les sacrifices par amour. 

C’est exactement ce qu’il se passe dans notre corps : une histoire d’amour malheureuse qui est le fruit de notre vieillissement plus ou moins prématuré.

L’Amour n’est que chimie

Le rythme cardiaque qui s'accélère, les mains moites, le stress... Notre organisme répond à la danse des hormones qui s’affolent. Ce tango d’émotions provient de réactions issues de notre cerveau qui libère des informations chimiques pour un but simple : la reproduction de l’espèce et sa survie.

Dans notre organisme, il existe des minis couples qui réagissent à des informations chimiques dont l'objectif est de maintenir notre corps en bonne santé. Mais de temps en temps, il existe des loupés qui séparent des duos…

À la recherche de l’être perdu…

Au contact de l’oxygène que l’on respire, nos cellules vont fabriquer de l’énergie pour mener à bien leur rôle de cellule, c'est-à-dire nous maintenir en bonne santé. Parfois, ces molécules d’oxygène sont un peu trop réactives et forment un sous-produit chimique : les radicaux libres. En trop grosse quantité, ils vont devenir instables et agressifs en attaquant nos cellules. C’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Un radical libre est un électron célibataire qui recherche à tout prix, sa moitié, sa paire originelle. Il faut imaginer Taz des Looney Tunes impatient, jaloux et en quête d’amour qui cherche son âme-sœur quitte à scinder d’autres couples par amertume et solitude. Sauf qu’en brisant des couples, de nouveaux radicaux libres se créent, et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Oui Taz est angoissé de finir seul.

Et si on était créateur d’histoire d’amour ?

Les radicaux libres détériorent nos cellules, ils accélèrent notre vieillissement, ce qui provoque des rides ou des maladies tels que des cancers. De nombreux facteurs accentuent leur prolifération : pollution, UV, inflammations, tabac, stress, mauvaise alimentation ou hydratation. Avec l’âge notre corps se défend moins bien contre les radicaux libres qui participent au processus de vieillissement de la peau.

Pour réduire les cœurs brisés de nos radicaux libres, il est important d’avoir un mode de vie sain et une hydratation régulière permet de lutter contre les radicaux libres. Il est primordial de consommer des anti-oxydants pour lutter contre le stress oxydatif.

Où trouver des antioxydants ?

Les anti-oxydants sont en nombre dans les fruits (fruits rouges, baies, oléagineux…) et légumes (brocolis, artichauts, choux…) ainsi que dans certaines plantes, telles que les feuilles de menthes. 

Associées à ses propriétés médicinales, les feuilles de menthe sont rafraîchissantes et peuvent être consommées en tisane froide ou chaude. Herba Infusa propose des plantes qui vous accompagnent dans votre routine quotidienne.

Précédent
Précédent

Tisane détox : mythe ou réalité ?

Suivant
Suivant

En perdre son latin