Comment lire une étiquette de tisane ? (partie 1)

La très grande majorité des consommateurs de tisanes se fournissent en supermarché, mais vers quelle marque se tourner ? Comment choisir le bon produit ? Voici un guide divisé en 2 parties pour vous aider à décrypter les informations importantes et faire un choix éclairé.


La composition de la tisane

La première chose à vérifier sur l'étiquette est la liste des ingrédients. Évitez les tisanes qui contiennent des additifs, des arômes artificiels ou des colorants

Une bonne tisane doit être composée d’ingrédients naturels et de haute qualité. Si ce n’est pas inscrit sur le paquet, c’est qu’il y a anguille sous roche…

L’information sur l'origine

Certaines étiquettes indiquent l'origine des plantes utilisées, un lieu géographique précis (exemple : Drôme) ou plusieurs lieux (exemple : “origine France/Maroc”).

Des labels assurent que les producteurs ont été rémunérés de manière juste et que les conditions de travail respectent les standards éthiques.

Les instructions de consommation

Une bonne étiquette doit inclure des instructions claires sur la préparation de la tisane : quantité à utiliser, température de l’eau, et durée d’infusion. Suivre ces instructions permet de tirer le meilleur parti des plantes.

Certifications et labels

Les labels comme AB (Agriculture Biologique), Fairtrade, ou Ecocert sont des indicateurs de qualité et de production respectueuse de l’environnement et des travailleurs.

Privilégiez les produits portant des certifications BIO. Les plantes biologiques sont cultivées sans pesticides ni engrais chimiques, ce qui garantit une tisane plus saine et respectueuse de l’environnement.

Péremption et conservation

Sachez qu’il n’y a pas de réelles dates de péremption pour une tisane car c’est une plante sèche, mais une Date de Durabilité Minimale (DDM).

Toutefois, les plantes perdent de leur efficacité et de leur goût avec le temps. Pour maximiser leur durée de consommation, les tisanes doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Lire une étiquette de tisane avec attention permet de faire des choix plus éclairés et de profiter pleinement des bienfaits de cette boisson millénaire. En prenant le temps de vérifier les ingrédients, les certifications, et les instructions, vous pouvez trouver des tisanes qui non seulement raviront vos papilles, mais soutiendront également votre santé et votre bien-être.

Les petites structures ont souvent bien du mal à se frayer un chemin parmi les géants du secteur et les contraintes administratives et techniques sont un véritable blocage, aussi, il est important d’être tolérant avec les petites marques, la lecture d’une étiquette doit être plus tolérante, allez discuter en boutique ou au marché et interrogez les sur… (part 2 le mois prochain).

Sources :

  • Règlement (CE) n° 178/2002

  • Règlement (CE) n° 1924/2006

  • Règlement (CE) n° 852/2004 dit « HACCP »

  • Règlement (UE) n° 1169/2011 dit « INCO »

  • Règlement (UE) n° 432/2012

  • Règlement (CE) n° 2073/2005

  • Règlement (CE) n° 1881/2006

  • Règlement (UE) 2015/2283 dit « Novel Food »

Précédent
Précédent

Comment lire une étiquette de tisane ? (partie 2)

Suivant
Suivant

Tisane détox : mythe ou réalité ?